Consultez nos offre d'emplois bénévoles
Vous avez besoin de bénévoles ?



Recherche
Communications
Ressources

Restez informé

Recevez nos lettres d'information par courriel.

Nos partenaires

Notre code d'éthique

Les valeurs et principes directeurs qui guident le Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière : Tous les droits, toutes les règles de conduite et toutes les actions qui découlent des services offerts en lien avec notre mission doivent s'appuyer sur des valeurs. Celles-ci constituent le sens profond de l'existence de notre organisme.

Les valeurs qui nous guident :

  • Respect de la personne : La personne dans sa globalité est au cœur de toutes nos interactions et elle doit donc être traitée avec délicatesse, courtoisie, sensibilité et intégrité.

  • Solidarité et développement social : Le bénévolat consolide les collectivités en cernant les besoins de la communauté et en y répondant; de ce fait, il favorise le changement et le développement social collectif.

  • Justice sociale : Le bénévolat est un élément essentiel à une société qui se veut juste et démocratique, il suscite la responsabilité civique, la participation et l'interaction. Il contribue ainsi à atténuer les inégalités sociales.

  • Tolérance et ouverture d'esprit : Les bénévoles et le personnel doivent faire preuve d'ouverture à la différence, à la marginalité, aux valeurs autres, aux opinions diverses et tenter d'éviter toute forme de discrimination.

  • Valorisation : Le bénévolat est aussi bénéfique au bénévole qu'à l'organisation et à l'usager. Il offre l'occasion aux bénévoles de contribuer à la qualité de la vie en société et d'assurer leur développement personnel.

  • Confidentialité et anonymat : La protection de la vie privée de toutes les personnes visées par la mission de notre organisme constitue la meilleure façon de promouvoir leur dignité et de maintenir le nécessaire lien de confiance devant exister entre eux et l'organisation.

  • Qualité des services : L'amélioration continue de la qualité de nos services est au cœur de nos bilans et de nos planifications organisationnelles, elle est présente à tous les niveaux de l'organisation (administrateurs, dirigeants, personnel, bénévoles).

Essentiellement, le résultat à atteindre pour le Centre d'action bénévole est de réussir un jumelage heureux entre, d'une part, l'offre de services de qualité qui répond aux besoins exprimés par la communauté, et d'autre part, les souhaits, préférences et compétences des bénévoles.