Consultez nos offre d'emplois bénévoles
Vous avez besoin de bénévoles ?



Recherche
Communications
Ressources

Restez informé

Recevez nos lettres d'information par courriel.

Nos partenaires

Mon profil bénévole

Mon profil bénévole

Cette section vise à vous faire connaître votre profil bénévole.

En effet, outre ce qui nous intéresse, il importe de se poser d'autres questions utiles qui nous permettront de savoir quel type de bénévolat est à notre portée. En répondant à chacune des questions ci-dessous, vous serez à même de concentrer vos recherches vers ce qui vous convient le mieux.

Les intérêts

Pour commencer, savoir ce qui nous intéresse est un bon point de départ pour se trouver un bénévolat à notre mesure. On fait l'inventaire de nos intérêts dans tous les domaines de notre vie : les loisirs, les passe-temps, le travail,  etc. Comme cette question est très large, il convient de tenir compte d'autres éléments qui peuvent encore mieux nous guider dans notre recherche.

Les expériences de travail, de bénévolat ou de vie

Que l'on ait été à l'emploi ou non, que l'on ait fait du bénévole ou pas, nous avons tous des connaissances et de l'expérience dans un domaine quelconque. Quels sont nos talents ? Quelles sont nos principales forces qui pourraient être recherchées par un organisme ? Toute personne peut se rendre utile par ses compétences acquises à un moment ou un autre de sa vie.

Le quartier

L'endroit où l'on demeure est très déterminant dans notre recherche d'un poste bénévole. La plupart des personnes choisissent un organisme situé près de chez eux, dans leur quartier ou qui soit facile et rapide d'accès. Il importe de déterminer la distance que vous êtes prêt à parcourir pour vous rendre à votre travail bénévole et de concentrer vos recherches dans le rayon en question.

Les disponibilités

Certains emplois bénévoles requièrent une disponibilité assidue et définie dans le temps. Par exemple, un organisme pourrait avoir besoin d'un ou une réceptionniste bénévole à tous les mardis de 9 h à 12 h ou bien d'un livreur de popote roulante tous les jeudis de 10 h à 11 h 30. D'un côté, un bénévolat régulier peut faciliter la gestion de l'agenda. D'un autre côté, cela peut être plus difficile à caser dans un horaire atypique. Il convient alors d'établir vos disponibilités, ce qui vous permettra de choisir un bénévolat selon l'horaire qui vous convient le mieux, qui soit régulier ou offrant plus de souplesse.

Le niveau d'engagement

Il existe autant de niveaux d'engagement qu'il peut y avoir de postes bénévoles. Il s'agit de savoir jusqu'à quel point désirons-nous nous engager. Est-ce à toutes les semaines ? Ou bien quelques heures par mois ? Ou encore, souhaitons-nous une implication ponctuelle à un moment dans l'année, pendant quelques semaines ou lors d'un événement ? Des types d'engagement, il y en a pour tous les goûts !

La clientèle

Comme le bénévolat sert avant tout à être utile pour quelqu'un, beaucoup de tâches bénévoles s'effectuent en contact avec une clientèle spécifique. Il importe de connaître notre niveau d'aisance avec certains groupes de personnes. À quel point sommes-nous à l'aise avec les enfants, les bébés, les adolescents, les personnes immigrantes, les personnes présentant un handicap, celles souffrant d'Alzheimer, etc. ? Si nous ressentons un malaise en présence de ces personnes de par leur vulnérabilité, mieux vaut choisir une tâche bénévole qui ne nous place pas en contact direct avec elles.

Les champs d'action

Certains aspirants bénévoles savent déjà depuis longtemps dans quel domaine ils souhaitent s'impliquer, ce qui est très bien et facilite la recherche. Toutefois, nous vous encourageons à ne pas mettre de côté des opportunités bénévoles nouvelles qui pourraient s'avérer de vraies trouvailles et enrichir votre expérience. Lorsque nous choisissons notre carrière professionnelle, certaines portes s'ouvrent à nous. Toutefois, en matière de bénévolat, ce sont toutes les portes qui peuvent s'ouvrir devant nous.