Consultez nos offre d'emplois bénévoles
Vous avez besoin de bénévoles ?



Recherche
Communications
Ressources

Restez informé

Recevez nos lettres d'information par courriel.

Nos partenaires

Services et activités offerts

Les services sont développés en fonction du stade de la maladie. Après la période de hautes turbulences associée aux traitements et changements sur le plan physique, psychologique et parfois spirituel, l'état de santé se stabilise. Le membre qui retrouve un tant soit peu son énergie ressentira souvent le besoin de rencontrer des gens qui, comme lui, ont vécu le tsunami « cancer ». Les activités et ateliers seront une réponse à ses besoins.

Accueil et références : Ce service est le premier contact avec Espoir cancer. La personne reçoit de l'information générale sur la ressource. Parfois, la demande de nature plus spécifique exige une référence vers une autre ressource.

Bulletin d'information : Mensuellement, les membres reçoivent le petit bulletin des membres. C'est le meilleur moyen pour demeurer informé sur les activités et services à venir, les ressources disponibles, les développements en matière de santé, les représentations de nos organismes provinciaux pour la défense des intérêts des « patients » en oncologie et toute autre information intéressante. Pour ceux et celles qui ont une adresse courriel, le bulletin est acheminé par courriel (beaucoup plus joli, car en couleurs). Pour les autres, c'est par la poste (en noir et blanc).

Cartes d'anniversaire : À l'occasion de son anniversaire, chaque membre reçoit une carte faite à la main dans les ateliers de création de cartes d'Espoir cancer. Et croyez-nous, ces dernières n'ont rien à envier à celles achetées chez les détaillants! Tous les membres qui le souhaitent sont invités à participer aux ateliers de création de cartes. Vous pouvez vous procurer ces cartes de souhaits pour toute occasion à la réception du Centre d'action bénévole. Tous les profits sont remis à Espoir cancer de Lévis.

Déjeuner mensuel : Il s'agit d'un moment de rencontre privilégié par les membres pour socialiser, s'informer et intégrer les nouveaux membres et leurs proches.

Atelier Art d'expression : Ces ateliers sortent du contexte « thérapeutique » tout en permettant d'explorer et d'exprimer la dimension analytique et créative du cerveau. Chacun y trouve une signification toute personnelle. Ces ateliers visent à relaxer en fixant son attention dans le moment présent. Offerts sous différentes formes, ces ateliers créent des moments favorables à la socialisation.

Groupe de soutien (stade traitement) : Avec l'aide d'une personne ressource, les membres prennent part à une discussion autour d'un thème suggéré. Il s'agit d'un groupe ouvert d'une durée de 7 semaines.

Groupe de soutien (stade post-traitement, rémission) : Ce groupe vise à préparer la personne à un retour à sa vie « normale » après l'étape du cancer. La rencontre se base sur une discussion et un thème exploré mensuellement. Le membre fait le point sur sa vie jusqu'ici et pour la suite.

Gymnastique respiratoire : Guidé par une ressource formée et à l'aide d'exercices très doux et lents, les participants apprennent à se réapproprier leur santé respiratoire par la rééducation respiratoire. Ils vont apprendre à oxygéner leur corps, tonifier leurs muscles et diminuer le stress.

Massothérapie (thérapie par le toucher) : Ce service s'inscrit dans une classe à part, car il doit être offert par une massothérapeute avec une certification « cancer ». Ce service vise à détendre la personne, soulager les douleurs musculaires et réduire les tensions émotionnelles. Ce service s'adresse prioritairement aux personnes en phase de traitement ou de post-traitement.

Rencontres individuelles : Ces rencontres ont pour but de permettre à un membre ou son proche d'exprimer à une tierce personne formée en relation d'aide sa réalité du moment et ses émotions, en toute confidentialité. D'une durée de 30 à 60 minutes, ces rencontres ont lieu dans un endroit discret et sur rendez-vous.

Ateliers de relaxation : Ces ateliers visent à enseigner différentes techniques aux membres pour gérer les moments de stress. Ces techniques prennent diverses formes telles que la gymnastique respiratoire, la visualisation, la méditation, etc.

Activités spéciales : Pendant l'année, des activités sont proposées aux membres afin de créer des moments privilégiés pour se voir et s'amuser. Exemples d'activités : sortie à l'érablière, dîner de Noël, dîner des gradués, pique-nique annuel, etc.

Référencement : Depuis le printemps 2016, une entente spéciale est convenue entre Espoir cancer de Lévis et le service d'oncologie de l'Hôtel-Dieu de Lévis, afin que les infirmières pivots et cliniciennes ainsi que les intervenants en CLSC puissent informer les usagers de l'existence de notre ressource.